Biographie / Pierre Mathues : le comédien

Amoureux de la langue française, chantre de la Belgique, de la Wallonie, de ses inventions, de son humour, de sa poésie, de son autodérision et de ses saveurs, collectionneur de dictionnaires, Pierre Mathues est un comédien belge qui vit dans la région du Centre, près de La Louvière, patrie du surréalisme avec le Daily-Bul et plus précisément à Carnières où a été inventé le passe-vite en 1928, l’ancêtre du moulinex !

Pierre Mathues écrit, joue et tourne des Minutes Prix Nobelge sur la langue française pour la télévision belge (Vivacité, RTBF, Antenne Centre TV).

Il a écrit et joue simultanément quatre « one man » shows qui sont présentés au Festival d’Avignon et font l’objet de tournées en France, en Belgique, en Suisse.

– « Silence dans les rangs » (où il raconte sa vie de prof)

– « Gourou » (le bonheur en une heure)

– « La Belgique expliquée aux Français » (septante minutes d’autodérision),

– « Je vais t’apprendre la politesse, p’tit con ! » (adapté de Jean-Louis Fournier)

– « Prix Nobelge » (Prix autoproclamé). Création 2020.

Spécialiste de l’interaction avec son public, il joue autant par zoom, à distance, que dans des théâtres, café-théâtres de toutes tailles mais aussi et dans des écoles, pour des conférences pédagogiques suivies par des hordes d’enseignants et d’adolescents, en plein air et aussi à des anniversaires, des fêtes nationales belges « moules frites » et des jumelages.

Il s’entoure des talents de sa région (musicien, artiste, couturier, graphiste, photographe, metteur en scène…) pour mener à bien ses créations et participe volontiers à des projets collectifs avec des écoles ou les centres culturels locaux.

Ainsi, il travaille en ce moment avec un musicien, une conteuse, un artiste plasticien et des enfants au tournage d’un clip qui illustrera les inventions belges citées dans son spectacle La Belgique expliquée aux Français. Le spéculoos, le cuistax, les frites, les tomates crevettes n’ont plus de secret pour lui, ni la « Non peut-être » ou la « Techtu ».

Il est aussi l’un des membres fondateurs des joyeux Compagnons de la couille de Suisse, spécialité régionale qui se déguste avec de la cassonade.

Enseignant (français-histoire) et journaliste de formation, il a touché au monde du théâtre dès l’adolescence. Poète hurluberlu, saltimbanque, touche à tout, curieux, désinvolte, jamais rassasié… Successivement et souvent simultanément, il a été prof de français durant 20 ans dans des lycées. Conférencier, conseiller pédagogique, formateur d’enseignants pendant 15 ans. Journaliste 10 ans dans la presse « toutes boîtes » comme on dit en Belgique. Et humoriste désespéré mais gai.

À son actif aussi, un (très) lourd passé de café-théâtre. Meneur de la revue « Insolent.be » avec plus de 200 dates en Hainaut (et aussi en Suisse !). Pierre Mathues, qui a toujours l’air fatigué, est en réalité infatigable.

Pierre Mathues est espiègle et comme il adore les synonymes, il est donc vif, malicieux, sans mauvaises intentions, narquois, farceur, gamin, coquin, taquin, moqueur, gai, hilare, hilarant, rigolard, boute-en-train, divertissant, mutin, enjoué, jovial, joyeux, rieur, ravi, rayonnant, radieux, riant, guilleret, agréable, badin, railleur, vif, piquant, éveillé, lutin, dévergondé, chahuteur, impertinent. Et quand même de temps en temps un peu énervé et en colère de ce monde qui devient dingue.

Pierre Mathues est né le 2 octobre 1959 à Charleroi.

Il vit à Carnières.

Contact